Skip to Content

Bientôt, on bouge

37° C.

C'est la température quotidienne pour le moment. On va pas se mentir, ça chauffe. Pour donner un peu d'air à Alex, on sort. A chaque fois c'est une expédition. Crème solaire, casquette, il faut trouver un pleine de jeu, mais où il y a de l'ombre. Puis il faut y aller à cette pleine de jeux. Et pour ça il faut soit le porter, soit le pousser, soit les deux.

Et comme le Japon à décider de s'identifier comme un four. On cuit.

Après les pleines de jeux sont franchement bien faites, elles sont toutes plus ou moins pareilles dans le sens qu'il y a toujour un tobogan, des balançoires et une fontaine d'eau potable

Celle qu'on a trouvé à même des petits préauts pour que les parents puissent être à l'ombre.

Alex prend son courage à deux mains. Enfonce son pied dans le sol et sa tutte dans sa bouche. Il grimpe les marches qui mènent vers le tobogan orienté plein sud. Au moment de glisser, il s'intérroge "Mama. Ka ?" (traduisez: "Maman, est-ce que c'est chaud ?") mais malgré une réponse décevante il entamme la descente de la mort.

Vache le drama - il n'a rien eu, pas de brûlures, il a adoré et a recommencé une 15-aines de fois. Au grand dam du père qui, malgré son bronzage "lavabo finlandais", a beaucoup de mal sous ce solei de plomb.

Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on est encore dans "la saison des pluies". Et qu'à partir de maintenant, on va rentrer dans "la saison chaude". Episode à suivre donc.

Maison et はんこ

Je vous avais dit qu'on avait une belle to-do list.

C'est officiel: nous avons la maison que nous souhaitions avoir.   Je vous passerai les photos lorsqu'on aura déménagé. Et ça va pas prendre beaucoup de temps parce que c'est pour mardi.

Pour pouvoir signer le contra il nous falais un はんこ (un sceau). Le truc c'est que la législation japonnaise ne rend plus obligatoire l'utilisation de sceaux. C'est donc les entreprises qui choisisent si elles veulent les utiliser ou non. A cause de ce changement, beaucoup de gens commendent leur sceaux en ligne. Il n'y a donc plus beaucoup de vendeurs de sceaux.

Le weekend passé, on s'est dit qu'on allait en fabriquer pour pouvoir signer le contrat de la maison. Klinta organise et trouve un magasin. Elle me dit même qu'il y en a un deuxième "pas trop loin" au cas où le premier est fermé. Les deux étaient fermés. Et le "pas trop loin" c'est 5 Km pour Klinta. Du coup, regardez l'expression enjouée de ce petit visage alors qu'elle se rendit compte que c'était fermé.

 

Si je vous ai parlé du beau temps avant de vous parler de notre sceau, c'est pour pouvoir faire la transition sur le besoin vital de faire des pauses "eau" et "ombre". S'il y a une chose que j'aime particulièrement dans n'importe quelle ville, c'est la mise à disposition de mobilier urbain pour pouvoir s'assoir, aller au toilettes, boire un coup, manger un petit bout.

Ce qui a de drôle à Tokyo c'est que c'est à la fois mieux et moins bien que Bruxelles. A Bruxelles, il y a de nombreuses poubelles (que les gens n'utilisent pas, mais elles sont là), des bancs un peu partout, et comme Bruxelles est une petite ville, il y a, par rapport à sa taille, beaucoup de parcs et de 'places' sur lesquelles sont installés des bancs.

Les rues tokyoites sont plutôt stériles. Mais ce qui est incroyable c'est qu'il y a toujours un parc ou une aire de repos à 5 minutes à pied. Et vu que la ville est immense, ben c'est cool.



Voilà j'ai plus trop d'inspiration sur ce que je peux vous dire alors ... à la prochaine.

Bien arrivé !