2 mois plus tard
Ça fait déjà deux mois que nous sommes au Japon. On ne dirait pas, le temps passe tellement vite. Il n'y a pas de grandes choses à vous raconter, on vit notre vie.
J'ai vraiment l'impression que la vie au Japon est organisée autour de l'aspect pratique pour les résdidents. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Simplement que lorsqu'on veut faire quelque chose, il y a très peu de barrières qui nous permettent de le faire.
Par exemple, bien que le rail tokyoite soit partagé par (au moins) 4 entreprises différentes, je peux utiliser une carte de transport unique pour l'intégralité des transports. Imaginez un système similaire où un seul ticket me permettrait de prendre le tram STIB vers la gare, puis un train SNCB et enfin un bus TEC. Cool non?
Un autre truc que j'apprécie particulièrement, c'est la présence de toilettes publiques gratuites. Il y en a partout: dans les parcs, pleines de jeux, supermarchés, arrêts de métro, ... Et elles sont propres.
Enfin, il y a tout à proximité. Bon je parle de Tokyo, mais quand même. Peu importe où nous allons, il y a des magasins de proximité, des parcs, des pleines de jeux, des piscines. Bref, je n'ai pas besoin de parcourir toute la ville pour pouvoir faire mes activités (sauf pour le patin). C'est vraiment pratique - on va à la pleine de jeux pour Alex et sur le retour on fait nos courses. Ce qui a d'extraordinaire avec ça, ce n'est pas la présence d'infrastructures, mais la qualité de l'infrastructure. Toutes les pleines de jeux on un tobogan, un bac a sable et une balançoire, même les plus petites. Les magasins, ce ne sont pas des paquis mais des 7 eleven (au pire) ou des vrais supermarchés (au mieux).
Bref, c'est pratique.
En contrepartie, je n'ai toujours pas mon autorisation de travail. C'est ch***t en soi, mais ce qui nous embête le plus c'est que Alex ne peut pas aller à la crêche tant que je n'ai pas cette foutue autorisation. Je m'explique.
Pour inscrire un enfant à la crèche on doit passer par la commune. Il faut remplir un formulaire avant le 10 du mois pour que l'enfant aille à la crêche le mois suivant. Sauf que pour que le formulaire soi pris en compte, il faut que les deux parents travaillent.
Or je possède un visa de dépendance. Avec ce visa je ne peut travailler que si j'ai eu une autorisation préalable. Celle-ce me permet de travailler 28h / semaine.
Pour avoir cette autorisation de travail il faut (bien évidemment) que je remplisse un formulaire pour le service d'immigration. Et pour pouvoir remplir ce formulaire il me faut une adresse, donc un bail de location.
On a déménagé le 31 juillet, le 2 août j'ai rempli le formulaire auprès de l'immigration. Et je n'ai toujours pas reçu mon autorisation.
Donc le plus tôt qu'Alex puisse espérer aller à la crêche, c'est en Novembre ... **soupir**
Photos de notre chez nous
On commence à être installé. Voici quelques petites photos de notre intérieur.
J'ai ajouté la dernière photo juste pour les copains qui demandent "et tu as des toilettes japonaises ?"
Ben oui, c'est comme aller en France et dire "bonjour Mr. le boulanger, je peux avoir du pain français ?"
Allez, c'est tout pour cette fois-ci. Gros bisous.