I'm a Belgian in Tokyo
La semaine passée, j'ai eu la *tousse* joie de passer par le consulat belge à Tokyo. Pour la petite histoire, la commune de où nous habitons (Katsushika -
葛飾) ne peut pas nous inscrire au registre en tant que mari et femme, ni Alex comme notre fils sans certificat de mariage / acte de naissance. Au Japon, ne sont considérés comme officiels que les document sous le format papier avec un tampon de l'administration correspondante.
Sauf que, en Belgique, les actes de naissances sont exclusivement digitaux (donc pour la maternité / paternité d'Alex, c'est cuit) et le certificat de mariage est un document papier unique reçu à la fin de la cérémonie. Les copies peuvent être demandées à la commune mais c'est payant. Un certificat officiel digital est cependant gratuit.
Bref, la Belgique à fait le pas vers la digitalisation des documents.
J'ai donc demandé au service consulaire d'obtenir une copie conforme avec le petit tampon qui dit que c'est valide. Ils m'ont répondu: "vous n'est pas encore inscrit, donc non.". Du coup, ben je prend rendez-vous dans l'idée de m'inscrire moi et Alex. Le site du consulat est comme tous les sites administratifs belges, fait avec les pieds. Il est donc impossible de prendre rendez-vous pour 2 personnes en même temps. J'y suis allé au culot en ne prenant qu'un rendez-vous mais les document pour nous deux.
Malgré un manque de bol flagrant le jour de mon rendez-vous (une correspondance annulée), l'expérience sur place était magique. C'est sûrement dû à mon habitude des services molenbeekois et saint-jossiens avec lesquels on sait quand on arrive, mais on ne sais pas quand (ou si) on sera aidé.
En plus de ça, la personne de l'autre côté du guichet était celle qui m'avait répondu par email, donc elle était tout à fait OK pour faire la paprasse d'Alex aussi.
Par contre, pour le certificat de mariage et l'acte de naissance, ils ne le fournissent que sous un format digital. "Dites leur de nous appeller s'ils ont un doute". 🤦
Yokohama
Ce weekend on est allé à Yokohama. Lorsqu'on a décidé de quoi visité, il y avait les classiques comme le musée des nouilles instantannées et la grand roue. Mais je me rappellais qu'avec Vincent Charest (le batteur québecois) on avait visité "une ferme" traditionnelle. Je ne me souvenais plus de où exactement, mais je me rappelais que c'était dans un parc et que c'était beau.
Alors on a retrouvé l'endroit grâce aux images sur Google. c'était les jardins Sankeien (三渓園).
Comme j'ai pas beaucoup de culture, je l'étale un peu: c'étaient les jardins privés d'un gars qui à fait fortune en vendant de la soie à la fin du 19ème et début du 20ème siècle.
Les jardin sont divisés en deux parties - une partie qui à été ouverte en 1906 (donc du vivant du gars), et une partie qui était sa résidence privée de la famille du marchant et qui a été ouverte au public en 1958.
Du coup, quelques photos:
Après les jardins, on est allé visiter le Chinatown de Yokohama. Il parait que c'est un des meilleurs Chinatown au monde.
Perso, je ne suis absolument pas fan des <insert-country>Town. C'est souvent un piège à touristes où on sur-caricature une culture pour vendre de la nourriture.
Bon celui-ci n'était pas une exception. C'est un quartier de cartes de taro et de bouffe avec quelques "temples" ultra-kitch entre deux rues.
(click droit - ouvrir image dans nouvel onglet pour l'avoir en grand 😉)
Malheureusement, le musée des nouilles instantannées était fermé lorsqu'on est arrivé. On a donc rebroussé chemin et on a offert une pleine de jeu à Alex qui avait grand besoin de se défouller.